Le Studio

Installé au sein du gîte La Hulotte, une maison de campagne spacieuse et chaleureuse bordant la forêt légendaire de Brocéliande, le studio s’étale sur six espaces dédiés à l’enregistrement pour une surface totalisant 150 mètres carrés.

La Régie

De 29 mètres carrés est inspirée du principe LEDE (live end, dead end) et RFZ (reflexion free zone).

Afin de réduire à leur minimum les réflexions qui pourraient colorer le son et avoir ainsi une large zone de monitoring avec qualité optimale, la partie avant entourant les enceintes est traitée acoustiquement en absorption, l’optimum étant atteint en position d’écoute centrale.

Tout ce qui se place en arrière est traité en diffusion de manière à conserver la sensation naturelle du retour de pièce et ainsi d’éviter une atmosphère oppressante.

Le monitoring principal se fait au travers des enceintes 3 voies Neumann KH310, un système alternatif equipé de PSI A14-M permet une lecture précise des médiums et aigües. Les sorties stéréo de ProTools et autres DAW passent au travers des SPL Madison en conversion A/D D/A.

Organisé autour d’une Soundcraft 1600 Producer, cette console de 1983 comprend 24 tranches mic/line, 8 auxiliaires, 8 groupes, 24 retours magnéto ainsi qu’un patchbay intégré permettant une flexibilité de connexion entre les différents périphériques et systèmes d’enregistrements.

La Soundcraft 1600 est réellement le centre névralgique du studio et sera principalement utilisée en mixage pour le son agréable de ses équaliseurs et son interfaçage aisé avec les compresseurs et reverbs analogiques à disposition. Son usage sera également favorisé en prise pour les retours et la communication avec les artistes, la préamplification des microphones, DI et autres niveaux ligne se fera principalement via les modules externes, toutefois ses préamplis sont aussi utilisable au besoin.

Elle a bénéficié de modifications pour étendre sa dynamique et sa réponse en fréquence tout en améliorant significativement son rapport signal bruit.

Le patch-bay est pensé de telle manière qu’il sera possible de choisir aisément un préamplificateur micro, d’insérer une compression à la prise ou de passer en session 100% analogique.

 

20211001_022949

Cet espace est relié aux salles de prise de son par ses différents patchs, une double vitre permet de garder un contact visuel avec la cabine voix.

Relativement spacieuse, la régie peut être utilisée pour les prises de sons électroniques, synthétiseurs, claviers, petits instruments acoustiques voire quelques guitares électriques sur les combos de faibles puissances.

20211001_023110

On peut également s’y détendre, café ou thé à la main dans un sofa confortable installé en face des écoutes.

Connectée à la cabine d’isolation de 6 mètres carrés par une double vitre, le contact visuel avec l’artiste est préservé et permet ainsi une excellente communication lors des prises vocales. Un son dry, sans écho, spécifiquement dédiée à l’enregistrement de voix, voix off et chants dont le style exige un rendu frontal.

La Live-Room

De 65 mètres carrés offre un un volume idéal pour le confort et l’aération sonore. 32 microphones peuvent êtres utilisés dans cette pièce par l’intermédiaire de trois boitiers de patch, la majeure partie des enregistrements peuvent être réalisés ici. 8 retours mono arrivent sur un autre bloc pour distribuer le son aux casques des musiciens.

Cet espace de 65 mètres carrés Avec 5 mètres de hauteur sous plafond cet espace est adapté pour l’accueil de groupes, l’acoustique ouverte du lieu valorise les prises de son live, de batteries et d’instruments acoustiques en laissant l’empreinte d’une réverbération naturelle qui apporte une profondeur au son. Partiellement diffusée ou absorbée grâce à des panneaux mobiles et de gros rideaux, c’est un lieu polyvalent. Une porte ouvre sur une pièce carrelée adjacente ce qui permet une prise d’ambiance plus ouverte encore et crée ainsi un espace sonore dépassant les 110 mètres carrés.

wp-1612888541884.jpg

Une mezzanine de 27 mètres carrés surplombant la Live Room, offre un balcon avec vue sur l’espace de performance et sera apprécié des vidéastes et photographes pour les vues plongeantes en plus de permettre le déploiement d’équipements divers ou amplificateurs pour les instruments électriques.

                     

En supplément se trouve un SAS d’une dizaine de mètres carrés, attenant à la régie, dans lequel se déploieront les séances de re-amping et enregistrements d’instruments électriques.

Pièce de 10 mètres carrés placée au carrefour entre les différents espaces du studio. Cette pièce centrale comporte un traitement en diffusion et absorption faisant face à des murs en terre et laisse ainsi moins de coloration aux prises de son.

Les sessions de plus petite envergure ne nécessitant pas de jeu en groupe simultané tireront profit de cet endroit. Idéal pour isoler des amplis ou instruments dont on souhaite garder la maitrise sonore au mixage.

20210210_181141.jpg

Vidéo et montage : Hoang Nguyen LE
Enregistrement et mixage : Jérôme COUSIN
Composition : Laurent Komlanvi BEL

Lieu de vie avant tout, les musiciens ont accès à une salle à manger, un salon confortable ainsi qu’une cuisine équipée. L’hébergement se répartit sur huit chambres et salles d’eau et permet le logement de 15 personnes.

Pour les sessions les plus longues, un service de restauration modulable sur des offres bio et végétariennes peut être proposé.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close