Soundcraft 1600 Producer
Cette console de 1983 comprend 24 tranches mic/line, 8 auxiliaires, 8 groupes, 24 retours magnéto ainsi qu’un patchbay intégré permettant une flexibilité de connexion entre les différents périphériques et systèmes d’enregistrements.
La Soundcraft 1600 est réellement le centre névralgique du studio et sera principalement utilisée en mixage pour le son agréable de ses équaliseurs et son interfaçage aisé avec les compresseurs et reverbs analogiques à disposition. Son usage sera également favorisé en prise pour les retours et la communication avec les artistes, la préamplification des microphones, DI et autres niveaux ligne se fera principalement via les modules externes, toutefois ses préamplis sont aussi utilisable au besoin.
Elle a bénéficié de modifications pour étendre sa dynamique et sa réponse en fréquence tout en améliorant significativement son rapport signal bruit.
Schlumberger TME5310 (x20)
Ces modules furent prélevés d’une console Schlumberger UPS5000, une marque française assez peu connue et rare qui équipait les radios et télévisions publiques. La fabrication est d’une qualité sans concession, les contrôles sont sur rotacteurs ainsi pas de potentiomètres qui crachent. Préamplificateur microphone sur transformateur avec 70dB de gain suivi d’un EQ 3 bandes +/-12dB avec sélection de fréquences switchable, coupe-bas et coupe-haut, inversion de polarité.
Girardin MT-68
Mixeur 6 voix des années 60 de fabrication française. Utilisé à l’origine par les techniciens de l’ORTF. Girardin avait répondu aux besoins de la radio française en leur fournissant une solution transportable pour les prises de sons sur le terrain.
Cette petite console totalement d’origine permet d’orienter 6 canaux au niveau ligne ou micro vers 3 sorties différentes. Transformateurs TE en entrée et sortie, transistors au germanium, low-shelf et high-shelf de + à – 12dB par crans de 3dB, énorme réserve de gain pouvant s’accommoder des plus faibles niveau et une sonorité bien à elle.
Yamaha M406
Mixette en rack 4U avec préamplis sur transformateurs Tamura. 6 voix avec contrôle des niveaux d’entrées et des niveaux de sorties, possibilité de sommer sur le L/R « program » au travers de transfos ou bien de router les canaux sur la sortie « echo » qui est symétrisée électroniquement et est plus transparente. Un EQ 3 bandes par canal avec médiums fixes permet une correction sommaire, la bande médium aura plus une fonction soustractive par le choix de sa fréquence centrée autour de 2kHz. Un appareil attachant et qui apporte son propre grain.
Yamaha HA8 (x3)
Le Yamaha HA8 se présente en format 2U 8 canaux, le studio dispose donc de 24 préamplificateurs de ce type. Achetés au départ en vue d’être modifiés en profondeur pour y implanter des préamps DIY, ils se sont finalement révélés très agréables et fidèles.
Le premier étage de gain est assuré par un ampli opérationnel discret propre à Yamaha et permet une entrée à très faible bruit de fond. Un bouton de mute par canal, facilement activable, coupe les sorties par l’intermédiaire d’un relai ; cette fonction permet un monitoring plus souple lors des phases de prises de son suivi de moments d’écoute.
Un son droit qui recevra aussi bien des vieux microphones à ruban que de statiques petites membranes modernes, 74dB de gain sans souffle, 5 crans de pad pour aller de -10dB à -50dB, potentiomètres crantés 41 positions. Ce modèle est l’incarnation même du préampli micro tout-terrain.
Telefunken V672
Le V672 est un amplificateur généraliste que l’on peut adapter à des niveaux ligne, instrument ou microphone en fonction des circuits qu’on lui adjoint. Il est ici utilisé en préamplificateur microphone, avec pad, inverseur de phase et alimentation phantom 48 volt.